PRESENTATION DU CLUB

Qui sommes-nous?

Créé en 1988, le Club d'Education et d'Agility d'Amiens-Glisy (CLEA) exerce son activité dans l'emprise de l'aérodrome.

Le CLEA fonctionne selon selon le principe des structures loi 1901. Il est géré par un comité élu par l'assemblée générale des adhérents, assemblée convoquée une fois par an.

Un bureau élu par le comité (un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint) veille au bon foctionnement du club en faisant réspecter les statuts et le réglement intérieur.

Le club est affilié à la l'Association Canine Territoriale Nord de la Picardie  (http://www.asso-scnord-picardie.fr/ )  qui est elle-même affilié à la SOCIETE CENTRALE CANINE (S.C.C) ( http://www.scc.asso.fr/ ), association reconnue d'utilité publique sous tutelle du Ministère de l'agriculture.

Notre mission

1- Assurer l'éducation sociale de tous les chiens et contribuer ainsi à une meilleure insertion du chien dans la société.

2- Permettre aux passionnés, une fois leur chien éduqué, de continuer à pratiquer avec leur compagnon une ou plusieurs activités cynophiles proposées par la COMMISSION NATIONALE D'EDUCATION ET D'ACTVITES CYNOPHILES (Agility, Chiens visiteurs, Cani-marche, Canicross pour ce qui nous concerne.)

3- Permettre aux amis du chien de partciper à une vie associative et de partager leur passion. 

Les moniteurs en éducation canine

Comme les administrateurs, les moniteurs en éducation canine sont des bénévoleset ne peuvent recevoir aucune compensation financière. C'est leur amour des chiens et leur passion à transmettre leurs connaissances qui les font être présents sur notre terrain, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente...

La S.C.C a mis en place des protocoles de formation et de diplômes officiels de moniteur en éducation canine. Le CLEA compte actuellement 12 moniteurs 1er degré (qui possèdent toutes les connaissances théoriques de base pour aborder l'éducation canine et qui sont initiés aux méthodes modernes comme la méthode éthologique et le Cliker Training) et 3 moniteurs 2ème degré (dont les connaissances théoriques, les compétences et l'expérience en font une personne reconnue).

Outre une formation continue personelle (lecture d'ouvrages et de revues spécialisées), ils participent régulièrement à des stages qui leur permettent de se perfectionner, de mieux pouvoir apréhender les situations qu'ils sont amenés à rencontrer et de connaître de nouvelle méthodes d'éducation.   

Date de dernière mise à jour : 23/09/2018