L'éducation Canine

L'éducation canine repose sur l'apprentissage des règles de vie dans la maisonnée et au sein de la société humaine.

Faire en sorte que le chien soit « bien élevé » et se comporte de la façon attendue pour un animal domestique, avoir un chien « bien dans ses poils », tel est l'objectif recherché.

Le club accueille des adhérents (120 à 160 inscrits chaque année) désireux de vivre en harmonie avec leur chien et avec leur voisinage.

Pour cela, nous les aidons à prendre conscience qu’ils doivent avant tout apprendre à comprendre leur chien pour être capables de l’éduquer et que leur chien doit recevoir un minimum d’éducation.

1283945795-118869729-1-photos-de-education-canine-a-domicile-1283945795-1.jpg

Le chien citoyen

Le chien qui reçoit le plus de suffrages des animaux de compagnie présents dans la ville concentre aussi le plus de critiques avec une participation à la vie citadine provoquant certaines difficultés (déjections, aboiements, divagation, parfois morsures...) que les collectivités locales souhaitent gérer au mieux pour le bien-être de l'ensemble des habitants, possesseurs ou non de chiens.

Maîtriser les nuisances mais aussi favoriser ou contrôler la présence des animaux dans les espaces publics, gérer positivement la présence des chiens en ville, fait partie des préoccupations des élus et des techniciens locaux.

Si le rôle des élus locaux est de responsabiliser, voire de sanctionner, celui des maîtres est bien de suivre les quelques règles simples de savoir-vivre qui permettront aux chiens dont ils ont la garde de vivre en harmonie avec tous les citadins.

Aucune politique en faveur du chien ne se révélera efficace sans une évolution des comportements des possesseurs de chiens vers plus de civisme.

C'est dans cet esprit en incorporant le nouveau statut de « Membre de la Famille » du chien, qui s'est affirmé au cours de ces dernières années, que le Test d'aptitude à l'Education Sociale du Chien , isolé, ou de préférence, au sein de conventions avec les villes, incluant partenariat et échanges, que ce Test prend toute sa dimension, pour participer à une meilleure intégration du chien en ville.

 

dsc02403.jpg20120314-150433-1.jpg

Date de dernière mise à jour : 28/09/2013