Le chien qui reçoit le plus de suffrages des animaux de compagnie présents dans la ville concentre aussi le plus de critiques avec une participation à la vie citadine provoquant certaines difficultés (déjections, aboiements, divagation, parfois morsures...) que les collectivités locales souhaitent gérer au mieux pour le bien-être de l'ensemble des habitants, possesseurs ou non de chiens.
Maîtriser les nuisances mais aussi favoriser ou contrôler la présence des animaux dans les espaces publics, gérer positivement la présence des chiens en ville, fait partie des préoccupations des élus et des techniciens locaux.
Si le rôle des élus locaux est de responsabiliser, voire de sanctionner, celui des maîtres est bien de suivre les quelques règles simples de savoir-vivre qui permettront aux chiens dont ils ont la garde de vivre en harmonie avec tous les citadins.
Aucune politique en faveur du chien ne se révélera efficace sans une évolution des comportements des possesseurs de chiens vers plus de civisme.
C'est dans cet esprit en incorporant le nouveau statut de « Membre de la Famille » du chien, qui s'est affirmé au cours de ces dernières années, que le Test d'aptitude à l'Education Sociale du Chien , isolé, ou de préférence, au sein de conventions avec les villes, incluant partenariat et échanges, que ce Test prend toute sa dimension, pour participer à une meilleure intégration du chien en ville.