PRESENTATION

ACCUEIL           PRESENTATION           PHOTOS           VIDEOS           CALENDRIER           CONCOURS

baniereagility.jpg

L'Agility

 

Cette discipline d'inspiration britanique est ouverte à tous les chiens.
Se fiant aux indications de son maître, le chien doit franchir dans le bon ordre un certain nombre d'obstacles disposés sur un parcours comprenant :

• des sauts (haies, longueur, mur, pneu)
• des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire)
• des obstacles de passage (tunnel souple, tunnel rigide, slalom)

Précision, agilité (Agility !) et rapidité sont les facteurs essentiels mis en jeu dans la réalisation de ces parcours où la complicité entre les deux partenaires, maître et chien, s’exprime pleinement.

 

La balançoire

verybig-201-1-2.jpg

La palissade

dessin-palissade-2.gif

Le pneu

dessin-pneu-2.gif

La passerelle

aggif2-2.gif

Le saut en longueur

dessin-riviere-1.gif

Le slalom

agres-agility-slalom-chien-1328799324-2.jpg

Les catégories

4 catégories de travail sont prévues :

  • La catégorie « A » chiens de moins de 37 cm au garrot

Cas particuliers : Boston Terrier, Staffordshire Bull Terrier.

  • La catégorie « B » chiens de 37 cm à moins de 47 cm au garrot.

Cas particuliers : Américan Staffordshire Terrier.

A compter du 15 Janvier 2004, les BERGERS DES PYRENEES seront classés en catégorie « B » (décision du club de race) même si leur taille est inférieure à 37cm. Ceux mesurant 47cm ou plus, seront en « C ». Le Whippet, quelle que soit sa taille, sera classé en B.

  • La catégorie « C » chiens de 47 cm et plus au garrot.

Cas particuliers : Quelle que soit leur taille, les Berger Belges (Groenendaels, Laekenois, Malinois, Tervuren.)

  • La catégorie « D » chiens de grandes tailles, molosses.

Les chiens de cette catégorie ne sont pas figés, le club de race doit en faire la demande à la C.N.E.A.C. qui vérifiera si les critères morphologiques et sportifs permettent la classification en catégorie D : Akita Inu, Berger des Abruzes, Berger de Russie Méridionale, Berger d'Anatolie, Berger du Caucase, Berger de Podhale, Bouvier Bernois (Grand), Bouvier Suisse (grand), Bull Mastiff, Bull Terrier, Charplanina, Cao Da Serra Estrella, Cane Corso, Chien Loup de Saarloos, Dogue Allemand, Dogue de Bordeaux, Dogue du Tibet, Dogue Argentin, Eurasier, Griffon Nivernais, Hovawart, Komodor, Korthal, Kuvasz, Landser, Léonberg, Lévrier Afghan, Lévrier Russe (Barzoï), Lévrier Ecossais (deerhound), Lévrier Irlandais (Wolfhound), Malamute, Mastiff, Matin de Naples, Montagne des Pyrénées, Montagne Portugais, Rhodesian Ridgeback, Rottweiler, Saint-Bernard, Sharpei, Terre Neuve, Terrier Noir de Russie , Whippet, Sharpei…

  • Type de chien indéfini :

Sont classés en catégorie « D » : - les chiens pesant plus de 40kg et réalisant un temps de parcours inférieur à 2,40m/s. Pour les autres, ils seront classés suivant leur hauteur au garrot

imagesca02pd88.jpg

Les compétitions

                                                                                                                                                                                                                                              Le tracé des épreuves, laissé à l'imagination du juge officiant lors des concours, s'appuie sur un règlement international. Il y a des concours tous les dimanches. Les résultats obtenus peuvent permettre une qualification à un championnat régional puis à un championnat de France. Un championnat du monde est organisé tous les ans.

Les épreuves avec tous les types d’obstacles (AGILITY) ou dépourvues d’obstacles à zones (JUMPING) sont très prisées et soulèvent généralement l’enthousiasme et l’admiration des spectateurs.

Les rassemblements de 70 à 150 chiens sur les concours dominicaux, jusqu’à 500 et plus sur les finales nationales, témoignent de l’efficacité d’une bonne éducation de base : non seulement, dans une grande convivialité, les maîtres partagent avec leur compagnon une saine activité sportive, mais les heurts entre chiens sont extrêmement rares et les lieux après leur passage restent propres !

Toute personne désirant pratiquer cette activité en compétition doit appartenir à un club affilié à la Société Canine de sa région, être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la Commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles, s’engager à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie.

A l'origine, le parcours était en forme de huit avec la table au centre qui était l'obstacle de départ et d'arrivée.

agility-parcours.jpg

Cours d'entraînement Agility CLEA

Date de dernière mise à jour : 17/11/2016